top of page

Terminale générale

Lors de cette dernière année de lycée, Parcoursup est l’étape essentielle qui se déroule entre les mois de décembre et de juillet.

assets-17.png
Jeune fille qui réfléchit à son orientat


Dès janvier, 4 mois après la rentrée de terminale il faut faire ses vœux pour le post bac !

3 phases se succèdent :
  • Inscription et formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup (Janvier-Mars)

  • Phase d’admission principale Parcoursup (Juin-Juillet)

  • Phase d’admission complémentaire sur Parcoursup (Juillet -Septembre)

Besoin d'être guidé ?
Ce processus se déroule en 3 phases succecives :

a) Inscription et formulation des vœux (Janvier-Mars) : Durant cette première phase, les élèves s'inscrivent sur la plateforme Parcoursup et formulent leurs vœux d'orientation. Ils doivent choisir les formations qui les intéressent et les hiérarchiser en fonction de leurs préférences. Cette étape nécessite une réflexion approfondie et l'aide d'un conseiller d'orientation peut s'avérer précieuse pour guider les élèves dans leurs choix.

Les élèves vont préparer 2 éléments essentiels de leur dossier Parcoursup:

​

- le Projet de formation motivé

​

​

​

- la Rubrique Activités et centres d'intérêt

​

​

​

​

b) Phase d'admission principale (Juin-Juillet) : Lors de cette phase, les résultats d'admission sont communiqués aux élèves. Ils reçoivent les réponses des formations qu'ils ont demandées et doivent alors prendre des décisions importantes concernant leur avenir académique. Ils peuvent être admis dans une ou plusieurs formations et doivent choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et projets futurs.

​

c) Phase d'admission complémentaire (Juillet-Septembre) : Cette dernière phase intervient après la phase principale et permet aux élèves qui n'ont pas obtenu de place dans une formation de formuler de nouveaux vœux dans les places disponibles restantes. C'est une opportunité supplémentaire pour trouver une formation qui convient à leurs attentes..

 

Il est essentiel que les élèves se préparent en amont et utilisent cette plateforme avec méthode et discernement. Il faut être attentif aux dates limites, prendre le temps de bien réfléchir à ses choix d'orientation et se renseigner sur les formations qui suscitent un réel intérêt. L'aide d'un conseiller d'orientation peut grandement faciliter ce processus et aider les élèves à prendre des décisions éclairées.

 

La terminale générale marque le début du processus d'orientation postbac avec la plateforme Parcoursup. Les phases d'inscription, d'admission principale et complémentaire sont essentielles pour définir son avenir académique. Une préparation rigoureuse et l'accompagnement d'un conseiller d'orientation sont des atouts précieux pour faire les meilleurs choix et réussir son orientation postbac.

bottom of page