Rechercher

5 conseils pour préparer les oraux

Vous êtes admissible aux épreuves orales des écoles de commerce ? Félicitations ! Vous avez passé la 1ère barre et non des moindres !

Vous allez maintenant passer les oraux. Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux :


La chance est ce qui arrive quand la préparation coïncide avec l'opportunité" Sénèque

1. Vous vous préparez


Pas question de vous rendre à un entretien dont le coefficient est compris entre 7 et 12, sans préparation !

Il y aura des incontournables dans cet entretien et vous devez obligatoirement les préparer à l'avance. Cela va vous demander de réfléchir sur vous, de faire de l'introspection. Vous allez également vous renseigner sur l'établissement dans lequel vous postulez et enfin, vous vous entrainez devant quelqu'un pour vous assurer que votre discours est clair et construit.



2. Vous réfléchissez à vos atouts


Vous avez pour objectif de montrer aux membres du jury que votre candidature est dans la cible de ce qu'ils recherchent.

Que recherchent-ils ?

Des jeunes qui savent:

  • pourquoi ils ont choisi cette école de commerce ou d'ingénieur plutôt qu'une autre.

  • quels sont leurs points forts

  • qu'ils seront fiers de dire qu'ils ont été admis dans leur établissement

Vous avez donc à être au clair sur vos points forts: vos qualités ( je vous recommande de les demander aux personnes qui vous connaissent bien), vos compétences ( elles viennent par exemple des activités extra-scolaires dans lesquelles vous vous êtes engagé(e)s) et votre motivation.


3. Vous êtes capable de présenter clairement votre projet


C'est très important de montrer que vous n'êtes pas arrivé(e) là par hasard ;-)

Vous avez choisi cette orientation pour certaines raisons, que vous pouvez exposer. Vous allez bénéficier de toutes les opportunités d'enseignement et d'échanges internationaux, ou de possibilités d'être incubé(e), qu'offre l'école. Pour cela, il faudra nécessairement regarder en détail le site de l'école et noter les éléments qui vous intéressent le plus et dont vous pourrez parler lors de l'entretien.


4. Vous avez une vision à moyen terme


Même si vous avez entre 18 et 20 ans, l'école va apprécier de voir que vous avez 1 ou 2 idées de projet professionnel. Pas de souci que vous hésitiez entre 2. En revanche, si vous n'êtes pas capable de présenter un projet, cela montre que vous ne vous projetez pas du tout et les membres du jury n'apprécient pas cette incertitude. Je vous conseille donc de préparer, en discutant par exemple avec des étudiants de l'école, un projet crédible que l'on ne vous demandera pas de détailler mais qui montrera que vous y avez réfléchi.


5. Vous avez préparé une question pour la fin de l'oral


Le jury va presque systématiquement vous demander en fin d'entretien " Avez-vous une question à poser ?"


Attention, c'est assez piège !

Vous ne devez pas poser une question qui montre que vous ne vous êtes pas renseigné sur l'école. Donc pas de question du type: "Avez vous un échange avec la Chine ?"


Donc je conseille de poser :

- soit une question à l'ancien élève de l'école qui souvent fait partie du jury, sur son parcours par exemple ou sur ce qu'il a particulièrement apprécié à l'école.

- soit une question sur le futur: dans quels pays envisagez vous de vous développer ? Avec quelles entreprises pensez-vous développer de nouveaux partenariats ?


C'est beaucoup moins risqué !


Voilà, je pense que ces conseils, issus de mon expérience de plus de 10 ans dans les jurys des écoles de commerce et d'ingénieurs vous permettront d'aller le plus sereinement possible, passer vos épreuves orales.

Très bonne préparation à vous !

https://www.isabellelaurioz.fr/pr%C3%A9paration-aux-oraux




57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout