Rechercher

Parcoursup: Jour J des premiers résultats

Ce soir à 19h, sortent les premiers résultats de la phase d'admission principale. Ils sont mis à jour en continue tous les matins.

Pour chaque vœu, 4 types de réponses sont possibles:


  • Oui : c’est une proposition d’admission

  • Oui-si (pour un vœu en licence) : c’est une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer vos compétences et vous aider à réussir.

  • En liste d’attente : votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Vidéo; Comment fonctionnent les listes d'attente ? https://www.youtube.com/watch?v=PZIxX0_B3FQ&list=PLsu-90V5TnBc_d6IYPV8z1O9DpnTRk5rr&index=10

  • Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.


Comment répondre ?


1/ Si vous n'avez qu'une seule proposition d'admission et plusieurs vœux en attente


- Option A C'est votre vœu préféré

Vous acceptez définitivement, tous les autres vœux sont alors annulés. Vous devez vous inscrire dans la formation.

- Option B Ce n'est pas votre vœu préféré

Vous devez accepter cette proposition dans le délai imparti et garder en attente les vœux que vous souhaitez maintenir.


2/ Si vous avez plusieurs propositions d'admission et plusieurs vœux en attente


Option A Votre vœu préféré figure parmi les propositions d'admission

Vous acceptez définitivement ce vœu et tous les autres vœux sont alors annulés. Vous devez vous inscrire dans la formation.

Option B Votre vœu préféré ne figure pas parmi les propositions d'admission

Vous devez accepter l'une des propositions dans le délai imparti et garder en attente les vœux que vous souhaitez maintenir.


Pour les candidats qui ont demandé une même classe prépa avec ET sans internat :

  • Si vous recevez une proposition d’admission sans internat, vous pouvez l’accepter définitivement tout en gardant en attente votre vœu avec internat

  • Si d’ici le 14 juillet, une place en internat se libère : vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat.

3/ Si tous vos vœux sont en attente


C'est très fréquent, ne vous inquiétez pas ! Vous n'avez rien à faire. Au fur et à mesure, les listes d'attente évoluent et vous pourrez recevoir une proposition d'admission dans les jours ou les semaines qui viennent.

  • Consultez les indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente pour vous aider à mesurer vos possibilités de recevoir une proposition d’admission et suivre l’évolution de votre situation au cours de la phase d’admission.

4/ Tous vos vœux sont refusés


Si vous n'avez demandé que des formations sélectives et que l'ensemble de vos vœux sont refusés, vous allez être contactés par mail et téléphone par les équipes de Parcoursup pour vous aider à trouver une formation qui vous convient.


Beaucoup de vidéos explicatives sont disponibles sur https://www.parcoursup.fr/


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout