top of page
Rechercher

Etudes de médecine : De la PASS à l'internat



La médecine est une discipline passionnante, mais aussi exigeante et sélective. Si vous envisagez de vous lancer dans des études de médecine, voici quelques informations utiles pour vous préparer au mieux.


1/ Comment accéder aux études de médecine ?


Depuis la réforme de 2020, il n'existe plus de concours d'entrée en première année de médecine, mais plusieurs voies d'accès possibles :


- Le parcours spécifique "accès santé" (PASS), qui se déroule en un an et qui comprend une majeure santé et une mineure dans une autre discipline (droit, sciences, lettres, etc.).

- Les licences avec option "accès santé" (LAS), qui se déroulent en trois ans et qui permettent de suivre une formation dans une discipline principale (biologie, physique, chimie, etc.) tout en validant des enseignements spécifiques en santé.


- Les passerelles, qui sont des dispositifs permettant aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 ou plus (BTS, DUT, licence, master, etc.) de candidater à une admission directe en deuxième ou troisième année de médecine.


Dans tous les cas, l'admission en deuxième année de médecine est soumise à la réussite d'un examen écrit et oral portant sur les connaissances et les compétences en santé.


2/ Comment se déroulent les études de médecine ?


Les études de médecine se décomposent en trois cycles :


- Le premier cycle, qui dure deux ans et qui correspond au diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique portant sur les bases scientifiques de la médecine, l'anatomie, la physiologie, la sémiologie, etc.


- Le deuxième cycle, qui dure trois ans et qui correspond au diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM). Il s'agit d'un enseignement clinique et hospitalier portant sur les différentes spécialités médicales, la pathologie, la pharmacologie, l'imagerie médicale, etc.


- Le troisième cycle, qui dure entre trois et cinq ans selon la spécialité choisie et qui correspond au diplôme d'études spécialisées (DES). Il s'agit d'une formation professionnalisante et qualifiante qui alterne entre stages hospitaliers et cours théoriques. Le troisième cycle se termine par la soutenance d'une thèse d'exercice.


Au total, les études de médecine durent entre neuf et onze ans. Elles permettent d'obtenir le titre de docteur en médecine et le droit d'exercer la profession de médecin.


3/ Quels sont les enseignements de spécialité recommandés pour réussir des études de médecine ?




L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a publié en Janvier 2022 une étude qui fournit une analyse des propositions Parcoursup faites aux candidats en fonction des enseignements de spécialité choisis en Terminale.


On voit clairement que 48 % des élèves admis en PASS en 2021 avaient choisi les enseignements de spécialité:

  • Physique - Chimie

  • Sciences et Vie de la Terre (SVT

  • Mathématiques complémentaires ( en option)

On constate également que 13 % des admis avaient choisi les enseignements de spécialité:

  • Mathématiques

  • Physique - Chimie

sans option Maths expert


11 % des admis avaient les enseignements de spécialité:

  • Mathématiques

  • Physique - Chimie

  • Mathématiques Expert (en option)


4/ Quelles sont les qualités requises pour réussir des études de médecine ?


Les études de médecine sont réputées pour être difficiles et exigeantes. Elles demandent un investissement personnel important et une capacité à travailler régulièrement et efficacement.


Voici quelques qualités indispensables pour réussir des études de médecine :


- La curiosité : il faut avoir envie d'apprendre et de se former en permanence sur les avancées scientifiques et médicales.

- La rigueur : il faut être capable de mémoriser et de restituer des connaissances précises et fiables.

- L'esprit critique : il faut savoir analyser et synthétiser des informations complexes et variées.

- La communication : il faut savoir écouter et dialoguer avec les patients, les collègues et les enseignants.

- L'empathie : il faut être attentif et respectueux envers les personnes souffrantes ou vulnérables.

- Le sens des responsabilités : il faut être conscient des enjeux éthiques et déontologiques liés à l'exercice de la médecine.


Si vous possédez ces qualités et que vous êtes motivé par le métier de médecin, alors n'hésitez pas à vous lancer dans des études de médecine !


Vous souhaitez un accompagnement pour comprendre si ces études sont faites pour vous ? Prenez un rendez-vous sans engagement:


62 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page